Dernière mise à jour à 11h09 le 24/02
La société chinoise JinkoSolar a lancé mercredi sur le marché kényan son dernier modèle de panneau solaire photovolta?que, le Tiger Neo. D'une capacité comprise entre 410 MW et 620 MW, il permettra d'augmenter le taux d'électrification du pays.
Sammy Borothi, directeur du développement commercial de JinkoSolar-Afrique subsaharienne, a déclaré à Nairobi, la capitale kényane, que le Tiger Neo était idéal pour les usages domestiques et industriels.
"Ce panneau solaire utilise les technologies les plus récentes pour permettre au Kenya d'exploiter ses abondantes ressources en énergie solaire pour combler son déficit d'électricité", a indiqué M. Borothi.
Le Tiger Neo produit plus de 3 % d'énergie de plus que les panneaux solaires conventionnels, tout en présentant un taux de dégradation très faible au fil du temps, a révélé M. Borothi. "Notre principal objectif lors du développement de panneaux solaires plus puissants comme le Tiger Neo est de réduire le co?t de fonctionnement des fermes solaires à grande échelle, et donc les prix de l'électricité", a-t-il expliqué.
L'entreprise chinoise a notamment fourni des panneaux photovolta?ques à la centrale solaire de 55 MW de Garissa, dans l'est du Kenya. La centrale solaire de Garissa, mise en service en 2019, est considérée comme la plus grande centrale solaire d'Afrique orientale et centrale.
Titus Koech, responsable du service technique de JinkoSolar Kenya, a déclaré que ces nouveaux panneaux solaires joueraient un r?le de premier plan dans la promotion de l'électrification rurale au Kenya et en Afrique de l'Est en général.