Dernière mise à jour à 09h15 le 08/02
Les amateurs de lecture égyptiens ont pu se régaler de centaines de titres chinois au cours de la 53e Foire internationale du livre du Caire (CIBF), un événement culturel majeur qui s'est tenu du 26 janvier au 7 février dans la capitale égyptienne.
Plus de 600 livres chinois traduits en arabe ont été présentés sur les pavillons du groupe Bayt Al-Hekma, une maison d'édition locale essentiellement consacrée à la traduction d'oeuvres chinoises.
"Notre principal objectif est d'être une passerelle culturelle entre les cultures arabe et chinoise", a déclaré Ahmed al-Saeed, PDG de Bayt Al-Hekma.
Les publications vedette comprennent des livres sur l'histoire, la littérature, la culture, la géographie et l'économie de la Chine, ainsi que des dictionnaires et des lexiques.
"Nous avons également un pavillon consacré aux livres pour enfants, qui présente environ 300 titres en partenariat avec la célèbre maison d'édition chinoise Jieli", a dit M. Al-Saeed à Xinhua.
Le nombre croissant d'étudiants égyptiens apprenant la langue chinoise et le développement rapide des liens politiques, sociaux et économiques entre l'Egypte et la Chine sont à l'origine de l'attention croissante que le lectorat local porte à la Chine, a fait remarquer M. Al-Saeed.
Yasmine Ahmed, étudiante en langue chinoise à l'université Ain Shams du Caire, explique être venue visiter les pavillons de Bayt Al-Hekma en raison de leur choix de livres "riche et diversifié" sur la Chine.
Youssef Baghdady, étudiant en génie à l'Université égyptienne chinoise du Caire, a déclaré qu'il était venu acheter des manuels de chinois, car il envisage de travailler pour une entreprise chinoise opérant en Egypte après l'obtention de son dipl?me.
Cette année, la CIBF s'est tenue au Centre international des expositions d'Egypte. Elle a attiré la participation de 1.063 éditeurs venus de 51 pays.
Elle a enregistré 1 million de visites au cours de ses neuf premiers jours, et ce nombre devrait atteindre 2 millions d'ici la fin de la foire, soit une hausse de 20% par rapport à l'édition 2021, a déclaré Haytham al-Hajj Aly, organisateur en chef de la CIBF.