Dernière mise à jour à 09h16 le 09/04
La ministre égyptienne de la Santé, Hala Zayed, a salué jeudi la coopération entre l'Egypte et la Chine dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 comme "fructueuse et sans précédent".
"Je voudrais remercier l'Etat chinois, ses dirigeants, son gouvernement et son peuple, pour leur grande solidarité avec nous dans cette crise", a dit la ministre lors d'une conférence de presse au Caire sur la situation de la pandémie de COVID-19 en Egypte.
Mme Zayed a souligné que l'Egypte a récemment re?u deux lots de vaccins chinois Sinopharm.
Fin janvier, l'Egypte a commencé à vacciner le personnel médical des h?pitaux publics avec le vaccin chinois Sinopharm contre le COVID-19, le premier de ce type à avoir été approuvé par l'Autorité égyptienne des médicaments.
Début mars, l'Egypte a commencé à vacciner les personnes agées et les patients atteints de maladies chroniques contre le coronavirus hautement infectieux.
Mercredi, l'ambassadeur de Chine en Egypte, Liao Liqiang, a affirmé lors d'une conférence de presse en ligne que, pour la prochaine étape, la Chine envisagera activement de continuer à fournir à l'Egypte une assistance en matière de vaccins, ainsi que d'encourager et de guider les entreprises chinoises dans la vente de vaccins en fonction de la capacité de production de la Chine et des besoins de l'Egypte.
Il a ajouté que les départements et entreprises chinois et égyptiens concernés ont entamé des négociations commerciales sur l'achat et la production localisée de vaccins.
Le ministère égyptien de la Santé, qui avait commencé avec 39 centres de vaccination dans tout le pays, en a porté le nombre à 169, a indiqué Mme Zayed.
"D'ici la semaine prochaine, nous aurons 350 centres", a-t-elle ajouté.