Dernière mise à jour à 09h51 le 24/03
Quelques 225 opérateurs agricoles béninois, notamment des motoculteurs et des tractoristes suivent depuis ce mardi au centre pilote agricole sino-béninois, à Sèmè-kpodji, située à environ à une vingtaine km au sud-est de Cotonou, la capitale économique béninoise, l'expertise chinoise dans la conduite et le réglage des machines agricoles en vue de l'amélioration de la productivité cotonnière au Bénin, a constaté Xinhua sur place.
"Cette formation qui va durer jusqu'au 24 avril prochain, permettra de mettre à la disposition des acteurs de la filière coton, des opérateurs qualifiés pour la réalisation dans les règles de l'art des différentes opérations culturales", a souligné le ministre béninois de l'Agriculture, de l'Elevage et de Pêche, Gaston Dossouhoui.
S'exprimant à la cérémonie de lancement officiel de cette formation, le ministre Dossouhoui a indiqué que l'objectif visé par le gouvernement béninois à travers cette formation destinée au renforcement des capacités des motoculteurs et des tractoristes est d'atteindre un million de tonnes de coton graine à l'horizon 2023, non plus par l'accroissement des superficies, mais par l'amélioration des rendements au champ.
"Dans ce cadre, la mission chinoise d'appui à la production cotonnière au Bénin oeuvre déjà pour le renforcement du parc de machines agricoles dans notre pays. Mais pour une exploitation optimale de ces équipements, il devient opportun et impérieux de disposer d'opérateurs qualifiés et bien formés à la bonne utilisation de ces équipements", a-t-il expliqué.
Pour sa part, l'ambassadeur de Chine au Bénin, Peng Jingtao, a estimé que depuis le début de l'établissement des relations diplomatiques entre le Bénin et la Chine, la coopération dans le secteur de l'agriculture reste toujours prioritaire dans les relations bilatérales entre les deux pays.
"Je suis très content de conna?tre que la mission chinoise d'appui à la production cotonnière au Bénin a apporté sa contribution à l'augmentation de la production du coton au Bénin, qui est devenu le premier grand producteur de coton en Afrique avec un volume record de 714.714 tonnes de coton au terme de la campagne de l'année dernière", s'est-il félicité.