Dernière mise à jour à 09h51 le 24/03
Le président américain Joe Biden a déclaré mardi qu'il était "dévasté" par la fusillade survenue la veille dans une épicerie de Boulder, dans le Colorado, qui a co?té la vie à dix personnes, et a exhorté le Sénat à adopter au plus vite les projets de loi récemment approuvés par la Chambre des représentants en vue de réformer la législation sur les armes à feu.
"Dix vies ont été perdues, et encore plus de familles ont été brisées par la fusillade survenue dans l'Etat du Colorado. (La première dame) Jill et moi sommes dévastés (...) Je ne peux tout simplement pas imaginer ce que doivent ressentir les familles", a indiqué M. Biden dans une allocution prononcée depuis la Maison Blanche.
Lundi après-midi, un tireur qui a été identifié mardi comme étant Ahmad Al Aliwi Alissa, 21 ans, a ouvert le feu à l'intérieur de l'épicerie King Soopers de Boulder, dans le Colorado, tuant dix personnes, dont le premier policier à intervenir sur les lieux.
Ce carnage survient moins d'une semaine après que huit personnes, dont plusieurs femmes d'origine asiatique, ont été tuées dans une fusillade dans la région d'Atlanta, en Géorgie.
Outre le policier décédé - Eric Talley, agé de 51 ans - l'identité des neuf autres victimes a également été révélée mardi matin par la police.
Tout en louant l'héro?sme de l'agent de police assassiné, M. Biden a exhorté le Sénat à adopter immédiatement les deux projets de loi récemment approuvés par la Chambre en vue de réformer la législation sur les armes à feu.
"Je ne veux pas attendre une minute de plus - et encore moins une heure de plus - pour prendre des mesures de bon sens qui permettront à l'avenir de sauver des vies", a affirmé M. Biden, qui a ordonné peu avant son discours que les drapeaux soient mis en berne pour rendre hommage aux victimes.
"Le Sénat doit immédiatement adopter - permettez-moi de le répéter, le Sénat des Etats-Unis, et j'espère que certains écoutent - doit immédiatement adopter les deux projets de loi approuvés par la Chambre, qui visent à combler les failles de notre système de vérification des antécédents. Ce sont des projets de loi qui ont été soutenus à la fois par des républicains et des démocrates à la Chambre. Ce n'est pas et ce ne devrait pas être une question partisane. C'est une question américaine. Cela sauvera des vies, des vies américaines. Nous devons agir", a ajouté M. Biden.