Dernière mise à jour à 09h51 le 24/03
La faim aigu? est en passe de s'aggraver dans une vingtaine de pays en raison de la pandémie de coronavirus, des conflits, du changement climatique et de divers autres facteurs, ont déclaré dans un rapport conjoint publié mardi l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM).
Ces deux agences basées à Rome ont publié un rapport de 37 pages montrant que le Yémen, le Soudan du Sud et le nord du Nigeria étaient en tête de liste, et étaient d'ores et déjà confrontés à des niveaux catastrophiques de faim aigu?.
Bien que la majorité des pays touchés se trouvent en Afrique, la famine aigu? devrait monter en flèche dans presque toutes les régions du monde, dont l'Afghanistan en Asie, la Syrie et le Liban au Moyen-Orient, ou encore Ha?ti en Amérique latine et dans les Cara?bes, indique le rapport.
La FAO et le PAM ont déclaré que plus de 34 millions de personnes dans le monde étaient "confrontées à des niveaux graves de faim aigu?", ce qui signifie qu'elles sont à un pas de mourir de faim. Ce nombre pourrait en outre augmenter considérablement dans les mois à venir si l'aide internationale n'est pas renforcée, selon le rapport.
"L'ampleur des souffrances est alarmante. Il nous incombe à tous d'agir maintenant et d'agir rapidement pour sauver des vies, préserver les moyens de subsistance des populations et prévenir une aggravation de la situation", a déclaré dans un communiqué le directeur général de la FAO, Qu Dongyu.
"Nous devons nous lancer dans une course contre la montre, et ne pas laisser passer cette opportunité de protéger, de stabiliser et même éventuellement d'augmenter la production alimentaire locale", a ajouté M. Qu.
Faisant écho aux propos de M. Qu, le directeur exécutif du PAM David Beasley a quant à lui déclaré : "Nous voyons une catastrophe se dérouler sous nos yeux. Alimentée par les conflits, les chocs climatiques et la pandémie de COVID-19, la famine menace des millions de familles".