Dernière mise à jour à 09h14 le 20/05
Le nombre de personnes souffrant de la faim en Afrique de l'Est et dans la Corne de l'Afrique pourrait doubler au cours des trois prochains mois, car la pandémie de COVID-19 combinée aux chocs climatiques a un impact négatif sur les systèmes de production alimentaire, a estimé le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies dans un rapport publié mardi à Nairobi.
Selon le rapport du PAM intitulé "Impact du COVID-19 sur les cha?nes d'approvisionnement, le commerce régional, les marchés et la sécurité alimentaire en Afrique de l'Est", entre 34 et 43 millions de personnes, contre 20 millions avant la pandémie, sont menacées par la faim et la malnutrition en raison des bouleversements socio-économiques provoqués par le COVID-19.
"Sans un effort concerté pour contenir l'évolution de la crise des moyens de subsistance et de la sécurité alimentaire, il est probable que la pandémie de COVID-19 se transformera en une pandémie de faim", prévient le rapport.
Brenda Behan, directrice régionale du PAM, a déclaré que le COVID-19 a déjà perturbé les moyens de subsistance des communautés de la Grande Corne de l'Afrique et pourrait provoquer une escalade des décès liés à la pauvreté, à la faim et à la malnutrition.
"On s'attend à ce que l'impact socio-économique du COVID-19 fasse plus de victimes que le virus lui-même. Les réfugiés et les pauvres des zones urbaines de la région sont les plus menacés", a déclaré Mme Behan.
Le rapport du PAM indique que les pays d'Afrique de l'Est et de la Corne de l'Afrique devraient se préparer à un déficit alimentaire lié aux mesures d'endiguement du COVID-19, telles que la restriction des déplacements et la hausse des prix des denrées de base comme le ma?s, le blé et le riz.