Dernière mise à jour à 16h11 le 07/01
Le Cap-Vert va acquérir des vaccins contre le nouveau coronavirus dans le cadre du projet COVAX mené par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Alliance du Vaccin (GAVI), a annoncé mercredi le ministre de la Santé Arlindo do Rosario.
Arlindo do Rosario a fait cette annonce à la presse en marge d'une réunion qu'il a tenue avec tous les responsables de la santé de la Région sanitaire de Santiago Norte (RSSN).
Selon le ministre, à travers cette plateforme mondiale, l'archipel recevra une certaine quantité de vaccins pour les groupes à risque pour les infections COVID-19, représentant environ 20% de la population.
M. do Rosario a également déclaré qu'en dehors de cette plateforme, le gouvernement déploie des efforts et des contacts bilatéraux afin de parvenir à une plus grande quantité de vaccination pour l'archipel.
"C'est un processus, et je ne peux honnêtement pas dire que c'est au premier trimestre que nous aurons le vaccin. Nous ne sommes toujours pas s?rs, mais nous faisons cet effort à travers le COVAX et d'autres pays", a-t-il déclaré.
Cependant, il a assuré que le problème ne résidait pas dans les ressources financières, compte tenu du fait que le Cap-Vert a déjà réussi à mobiliser ces ressources pour l'acquisition de vaccins.
Bien que le pays soit "en période de trêve" par rapport au COVID-19, il ne faut pas manquer de suivre les mesures de prévention, dont la distanciation physique, l'utilisation de masques et entre autres, a averti le ministre capverdien.
Pour Arlindo do Rosario, le Cap-Vert a donné une réponse "très positive" à cette pandémie qui a eu un impact énorme sur les systèmes sanitaire, économique et social.
A ce jour, l'archipel compte 12.052 cas confirmés de COVID-19, dont 11.633 guérisons et 113 décès.