Dernière mise à jour à 09h33 le 23/10
La Chine et le Maroc souhaitent promouvoir leur coopération mutuellement profitable, en particulier dans le domaine de la lutte conjointe contre la pandémie de COVID-19, ont déclaré jeudi les ministres des Affaires étrangères des deux pays.
La Chine et le Maroc sont liés par une profonde amitié et par une solide confiance mutuelle, a indiqué le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, au cours d'une conversation téléphonique avec le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
Pendant la conversation, M. Wang a évoqué l'entretien téléphonique du président chinois Xi Jinping avec le roi Mohammed VI du Maroc au mois d'ao?t, un entretien qui a permis de définir les futures orientations du partenariat stratégique entre les deux pays, et d'injecter une nouvelle énergie au développement de ce partenariat.
Il a estimé que les deux parties devraient continuer à améliorer leur communication, à appliquer efficacement l'important consensus de vues atteint par les deux chefs d'Etat, à élargir leur coopération mutuellement profitable à tous les niveaux, et à promouvoir le développement du partenariat stratégique Chine-Maroc dans l'ère post-pandémie.
Grace à l'attention que les deux chefs d'Etat ont personnellement accordée à ce domaine, la coopération Chine-Maroc en matière de vaccins a fait de grands progrès, a affirmé M. Wang, ajoutant que la Chine continuerait à encourager ses entreprises à renforcer leur coordination avec la partie marocaine pour aider le pays à surmonter au plus vite l'épidémie.
Rappelant que certains politiciens américains avaient recouru à toutes sortes de moyens pour diffamer et discréditer la Chine à travers le monde et contraindre d'autres pays à prendre parti, M. Wang a souligné qu'il s'agissait de la pratique la plus méprisable qui soit en matière de politique internationale contemporaine, une pratique qui révèle pleinement les tactiques d'intimidation unilatérales et la nature profondément égo?ste et intéressée des Etats-Unis.
Les Etats-Unis ont non seulement renoncé à toutes leurs obligations internationales, mais ont également tenté de priver les pays en voie de développement de leur droit légitime à se développer, a souligné M. Wang.
En ce sens, soutenir la Chine signifie soutenir le multilatéralisme, les normes fondamentales des relations internationales, les intérêts communs des économies de marché émergentes, et l'équité et la justice internationales, a-t-il ajouté.
Le roi Mohammed VI a affirmé à plusieurs reprises que le développement des relations Maroc-Chine constituait un choix stratégique solide pour le Maroc. Il a en conséquence ordonné la mise en place de mécanismes de travail spéciaux pour appliquer le consensus de vues atteint par les deux chefs d'Etat et pour accélérer les grands projets de coopération entre les deux parties, a indiqué M. Bourita.
Le Maroc a toujours soutenu et continuera à soutenir la Chine dans la défense de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale, et s'oppose fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine par des forces extérieures, a-t-il ajouté.
Le Maroc apprécie sincèrement l'important soutien de la Chine à la lutte du Maroc contre l'épidémie, et remercie la Chine d'avoir envoyé des experts médicaux au Maroc, a déclaré M. Bourita.
Rabat est impatient de renforcer sa coopération avec Beijing en matière de lutte contre le COVID-19, a encore affirmé le ministre marocain des Affaires étrangères.