Dernière mise à jour à 09h07 le 26/08
Le Soudan et l'éthiopie ont exprimé mardi leur engagement aux négociations menées sous la médiation de l'Union africaine (UA) au sujet du Grand barrage de la renaissance éthiopienne (GERD).
Les deux pays ont pris cet engagement dans un communiqué conjoint publié à l'issue de pourparlers à Khartoum mardi, sous la présidence du Premier ministre soudanais Abdalla Hamdok et de son homologue éthiopien en visite, Abiy Ahmed.
Les deux parties ont exprimé leur engagement à déployer tous les efforts possibles pour parvenir à une issue réussie des pourparlers tripartites menés actuellement par l'Union africaine de manière à parvenir à une formule dans laquelle chacun sera gagnant et qui fera du GERD un instrument de l'intégration régionale, indique ce communiqué.
Il ajoute que les deux parties ont salué les progrès réalisés pour régler les problèmes en suspens concernant les zones frontalières communes.
Selon ce communiqué, l'éthiopie a exprimé son soutien aux demandes légitimes du Soudan concernant le retrait de son nom de la liste américaine des pays soutenant le terrorisme, et concernant l'allègement de sa dette.
Le Premier ministre éthiopien est arrivé mardi à Khartoum à la tête d'une délégation de haut niveau comprenant les ministres de la Défense, des Affaires étrangères, de l'Irrigation et de l'énergie.