Dernière mise à jour à 14h09 le 25/08
Le président chinois Xi Jinping a souligné lundi l'importance d'adopter une perspective à long terme, de saisir la tendance générale et de mettre largement en commun la sagesse pour étudier les nouvelles circonstances et élaborer de nouveaux plans.
M. Xi, qui est également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques à Beijing lors d'un symposium sur le travail économique et social.
(Xinhua/Li Xueren)
S'appuyant sur la réalisation de l'achèvement de la construction d'une société modérément prospère à tous égards et sur la réalisation de l'objectif du premier des "deux centenaires", la période du 14e plan quinquennal (2021-2025) marquera les cinq premières années du nouveau parcours de la Chine vers la construction complète d'un pays socialiste moderne et sa marche vers l'objectif du deuxième des "deux centenaires", a déclaré M. Xi, notant que le développement du pays entrera dans une nouvelle phase.
Le monde conna?t de profonds changements, sans précédent depuis un siècle, qui sont accélérés par la pandémie de COVID-19, a déclaré M. Xi.
(Xinhua/Li Xueren)
M. Xi a appelé à renforcer la prise de conscience des opportunités et des risques et à s'efforcer de parvenir à un développement de meilleure qualité et plus efficace, plus équitable, plus durable et plus s?r.
Il a souligné qu'il fallait mettre l'accent sur la facilitation de la circulation économique nationale pour établir un nouveau modèle de développement, qui prend le marché intérieur comme pilier tout en permettant aux marchés intérieur et étranger de se renforcer mutuellement.
M. Xi a également réitéré la nécessité de créer une nouvelle dynamique de croissance grace à l'innovation scientifique et technologique, d'améliorer vigoureusement la capacité à mener l'innovation de manière indépendante et de réaliser des percées dans les technologies clés et fondamentales dès que possible.
Il a exhorté de donner toute leur place aux entreprises en tant qu'acteurs principaux de l'innovation technologique, et de cultiver et d'introduire avec vigueur des talents et des équipes de recherche scientifique de classe mondiale.
Notant que l'ouverture est une politique nationale fondamentale, M. Xi a insisté sur l'augmentation du niveau d'ouverture de manière globale, la création de nouvelles institutions de plus haut niveau dans l'économie ouverte et la formation de nouveaux avantages dans la coopération et la concurrence internationales.
Il a également mis l'accent sur les efforts supplémentaires déployés pour maintenir l'équité et la justice sociales.