Dernière mise à jour à 14h09 le 25/08
Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Geng Shuang, a dénoncé lundi l'accusation formulée par les représentants américain et britannique à propos de la région autonome ou?goure du Xinjiang (nord-ouest de la Chine) comme étant "absurde et dénuée de fondement".
"La Chine s'oppose fermement à l'accusation portée contre elle-même par certains membres du Conseil (de sécurité). Elle est comme d'habitude absurde et dénuée de fondement", a annoncé le diplomate chinois.
La situation au Xinjiang relève entièrement des affaires intérieures chinoises. Elle n'est pas une question de religion ou une question de droits de l'homme. Il s'agit plut?t d'un dossier de lutte contre le terrorisme et l'extrémisme, a-t-il noté. "Le terrorisme est notre ennemi commun. Il n'y pas de bons ou de mauvais terroristes. La Chine s'oppose fermement à la politisation et au deux poids deux mesures dans la lutte contre le terrorisme".
Le Xinjiang a beaucoup souffert du terrorisme et de l'extrémisme violent par le passé. Afin d'affronter cette menace, le Xinjiang a pris une série de mesures antiterroristes et de déradicalisation préventives. Ces mesures sont conformes aux résolutions du Conseil de sécurité, à la stratégie antiterroriste mondiale de l'ONU, et au plan d'action des Nations Unies pour prévenir l'extrémisme violent, a-t-il confié lors d'une réunion virtuelle du Conseil sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales causées par les actes terroristes.
Ces mesures sont largement soutenues par la poluation du Xinjiang et ont donné de bons résultats. Le Xinjiang n'a pas connu un seul incident terroriste au cours des trois dernières années. Les faits sont plus éloquents que les paroles, a souligné M. Geng.
Depuis la fin de 2018, plus de 70 délégations étrangères ont visité le Xinjiang. Elles ont pu voir de leurs yeux un Xinjiang stable, prospère et en développement, et sont convenues que ce sont les efforts antiterroristes et de déradicalisation qui ont permis d'arriver à un tel résultat, a-t-il fait savoir.
Cependant, il est regrettable que les Etats-Unis choisissent d'ignorer les faits fondamentaux, et répètent leur rhétorique en continuant de diffamer et discréditer les efforts antiterroristes et de déradicalisation au Xinjiang, a déploré l'envoyé chinois.
"Nous appelons les Etats-Unis à écouter la communauté internationale, à reconna?tre la réalité, de renoncer au sectarisme et à la politique du deux poids deux mesures, et à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises en prenant pour prétexte la défense des droits de l'homme", a déclaré M. Geng. "Si les Etats-Unis s'intéressent vraiment aux droits de l'homme, ils doivent d'abord le faire chez eux. Protégez les droits de l'homme du peuple américain. Renforcez les efforts de lutte contre le COVID-19 pour préserver les vies et la santé du peuple américain".
Le Royaume-Uni a de nouveau embo?té le pas des Etats-Unis en émettant des accusations sans fondement contre la Chine au Conseil de sécurité, a déploré M. Geng. "La Chine s'y oppose fermement. Les remarques dénuées de fondement du Royaume-Uni sont de la pure hypocrisie et le reflet d'un deux poids deux mesures. Nous exhortons le Royaume-Uni à résoudre ses propres problèmes et à cesser son ingérence dans les affaires intérieures chinoises".
La Chine est déterminée à sauvegarder ses intérêts en matière de souveraineté, de sécurité et de développement. Aucune ingérence dans les affaires intérieures chinoises ne réussira et personne ne peut en arrêter les progrès, a-t-il affirmé.