Dernière mise à jour à 08h57 le 22/07
Une délégation de la Communauté économique des Etat de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), composée de cinq chefs d'Etat de la sous-région est attendue au Mali jeudi en vue de "contribuer à apaiser le climat de la socio-politique au Mali", selon un communiqué de la Représentation permanente de l'organisation sous-régionale au Mali mardi.
Il s'agit de Mahamadou Issoufou du Niger, Alassane Ouattara de la C?te d'Ivoire, Nana Akufo-Addo du Ghana, Muhammadu Buhari du Nigeria et Macky Sall du Sénégal.
Ces dirigeants vont effectuer le voyage en compagnie de Jonathan Goodluck, médiateur du président en exercice de la CEDEAO, Kalla Ankourao, ministre nigérien des Affaires étrangères, Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, et Général Francis Béhanzin, commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO.
Au cours de leur séjour, la délégation va rencontrer le président Ibrahim Boubacar Kéita, l'Imam Mahmoud Dicko et le Comité stratégique du Mouvement du 5 juin - Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) .
Le Comité stratégique du M5-RFP a demandé à "tous ses militants de suspendre la désobéissance civile pour la fête de la Tabaski" prévue dans le pays le 31 juillet.
La délégation de la CEDEAO a achevé dimanche dernier sa mission de médiation au Mali sans parvenir à un accord avec le M5-RFP qui n'a pas renoncé à la démission du président malien.