Dernière mise à jour à 10h11 le 11/03
Le ministre de la Santé de la République démocratique du Congo (RDC), Eteni Longondo, a confirmé mardi la découverte d'un premier cas positif au coronavirus dans le pays.
Diagnostiqué à Kinshasa, capitale du pays, l'homme infecté est de nationalité belge et est venu de la Belgique, a indiqué M. Longondo, ajoutant que la personne a été contr?lée à son arrivée sur le territoire de la RDC.
A en croire le ministre congolais, toutes les dispositions ont été prises pour que les personnes en contact avec cet homme soient testées et éventuellement mises en quarantaine pour limiter la propagation du virus.
"Cette personne était en bonne santé quand elle a quitté la Belgique. Nous l'avons cependant repérée et examinée. Il s'avère qu'elle souffrait bien du coronavirus. Le test est revenu positif", a déclaré le ministre de la santé.
M. Longondo a immédiatement annoncé lors d'une déclaration une série de mesures et de recommandations vis-à-vis de la population, l'appelant notamment à ne pas paniquer, à ne pas se rapprocher d'une personne qui tousse, à se nettoyer les mains régulièrement et à consulter les médecins en cas de soup?ons de sympt?me.
Le ministre de la Santé a également demandé à tous ceux qui ont été en contact avec ce sujet belge d'entrer en contact avec les services de santé.
Les autorités sanitaires de la RDC n'ont pas affirmé la date à laquelle le Belge est arrivé en RDC. Néanmoins, le ministre de la Santé a fait savoir qu'il a été découvert parce que la RDC est en train de suivre de près les gens qui viennent de pays épidémiques.
"L'essentiel que le gouvernement peut faire maintenant est de faire en sorte que la maladie ne se répande pas", a jouté M. Longondo.