Dernière mise à jour à 10h15 le 13/02
Le ministre de l'Intérieur du gouvernement libyen, reconnu par l'ONU, a annoncé mercredi que la Libye refusait d'installer sur son territoire les immigrants clandestins.
Ces propos ont été tenus par Fathi Bashaga à l'occasion de sa rencontre à Tripoli, capitale du pays, avec le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, selon un communiqué publié par le ministère libyen de l'Intérieur.
"L'idée d'accueillir ces immigrants, comme toute autre question qui affecte la souveraineté libyenne, est rejetée et inacceptable aux yeux des Libyens", a dit M. Bashaga.
La Libye est devenue le point de départ de prédilection des migrants qui espèrent traverser la mer Méditerranée pour gagner l'Europe, en raison de l'insécurité et du chaos qui règnent dans ce pays d'Afrique du Nord depuis le soulèvement qui a renversé l'ex-dirigeant du pays, Mouammar Kadhafi, en 2011.
Plus de 600.000 immigrants clandestins sont actuellement bloqués en Libye, et beaucoup d'entre eux ont besoin d'une aide humanitaire, notamment du fait de la poursuite du conflit armé meurtrier dans ce pays, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
L'OIM a fait remarquer de manière répétée que la Libye ne constituait pas un port s?r pour le débarquement des migrants en raison de la dégradation des conditions de sécurité dans ce pays.