Dernière mise à jour à 10h48 le 11/02
La Commissaire aux Affaires sociales de l'Union africaine (UA), Amira El Fadil, a déclaré que l'UA avait organisé le rapatriementde 48.000 migrants africains bloqués en Libye, pays en proie au conflit.
"L'UA a récemment géré, en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations des Nations Unies (OIM) et avec le gouvernement libyen, le retour dans leur pays d'origine de 48.000 migrants africains", a indiqué Mme El Fadil dimanche soir en marge de la 33ème session ordinaire de l'Assemblée des chefs d'état et de gouvernement de l'UA dans la capitale éthiopienne, Addis Abeba.
Près de 5.000 autres réfugiés africains qui vivaient auparavant en Libye sont actuellement réinstallés dans des pays de destination tiers, dont le Rwanda, en coordination avec la Haut commissariat pour les réfugiés des Nations Unies (HCR), a-t-elle précisé.
Selon les estimations de l'UA, près de 7.000 autres migrants sont actuellement bloqués en Libye, a déclaré Mme El Fadil. "Nous continuerons le rapatriement des migrants de Libye avec des partenaires tels que l'OIM", a-t-elle dit.
En septembre 2019, le Rwanda, le HCR et l'UA ont signé un protocole d'accord pour l'établissement d'un mécanisme de transit pour l'évacuation des réfugiés et des demandeur d'asile hord de Libye.
Selon ce mémo, le Rwanda recevra et fournira une protection à près de 3.000 réfugiés, demandeurs d'asile et autres personnes identifiées comme vulnérables et exposées au risque qui sont actuellement retenues dans des centres de détention en Libye. Ces personnes seront transférées en sécurité au Rwanda sur la base du volontariat.