Dernière mise à jour à 16h52 le 10/02
Les capacités de fabrication de masques de la Chine reprennent de manière stable, alors que les fabricants s'efforcent de faire repartir la production à plein régime afin d'assurer une fourniture suffisante pour le contr?le de l'épidémie de nouveau coronavirus.
Environ 73% des capacités de production de masques de la Chine avaient été rétablies à la date du 7 février, a indiqué Chen Da, responsable de la Commission nationale du développement et de la réforme, l'organe suprême de planification économique, lors d'une conférence de presse tenue le 9 février.
Des ouvriers fabriquent des masques dans un atelier d'une entreprise de production de matériel médical dans la ville de Jiaozuo, dans la province du Henan (centre de la Chine), le 9 février 2020. Depuis l'apparition du nouveau coronavirus, des entreprises de fabrication de matériel médical de toute la Chine produisent à pleine capacité du matériel médical pour lutter contre l'épidémie. (Feng Xiaomin / Xinhua)
Pour les masques médicaux, le taux s'élève à 87%, a-t-il ajouté.
La Chine est le plus grand producteur de masques au monde, avec plus de 20 millions de masques fabriqués quotidiennement en temps normal.
Dans un effort pour encourager la production de fournitures médicales essentielles, dont les masques, les autorités chinoises ont assuré aux producteurs que le gouvernement serait l'acheteur final si le marché ne pouvait pas consommer tous les produits.
Les importations de masques sont encouragées, a également indiqué M. Chen, ajoutant que les droits de douane sur les dons de masques sont supprimés et qu'un soutien sera offert aux entreprises utilisant des avions affrétés pour importer des masques.
La reprise du travail a eu lieu dans toute la Chine, à l'exception de la province du Hubei, la région la plus durement touchée. Environ 94,6 % des principales entreprises de production et de transformation des céréales du pays ont repris la production, tandis que l'approvisionnement en gaz naturel, en électricité et en pétrole raffiné est suffisant, a ajouté M. Chen.
Le gouvernement va introduire des mesures ciblées et coordonnées pour assurer une reprise du travail en douceur, en particulier dans les secteurs des produits de première nécessité et des fournitures médicales, a-t-il enfin annoncé.