Dernière mise à jour à 09h25 le 11/02
La Chine a pris des mesures "drastiques" et fait preuve d'une "transparence absolue" dans sa lutte contre l'épidémie du nouveau coronavirus, ont indiqué des experts mexicains.
Les mesures "drastiques" adoptées par le gouvernement chinois sont "conformes à la dimension" de l'épidémie, a indiqué à Xinhua Armando Azua, professeur à l'Université ibéro-américaine.
La Chine "fait tout ce qu'elle doit faire" pour remporter la bataille contre cette épidémie, a estimé l'expert, signalant que deux nouveaux h?pitaux avaient été construits en seulement deux semaines pour la prise en charge des patients infectés.
Dans une interview accordée à Xinhua, Ignacio Martinez, un chercheur mexicain spécialiste de l'Asie, a salué la "transparence absolue" du gouvernement chinois en matière d'échange d'informations.
Tout en déclarant le 30 janvier que l'épidémie était une urgence de santé publique de portée internationale, le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait souligné que "la rapidité avec laquelle la Chine a détecté l'épidémie, isolé le virus et séquencé son génome avant de le partager avec l'OMS ainsi qu'avec le monde est très impressionnante, et se situe au-delà des mots".
En ce qui concerne l'économie, M. Azua a prédit que le nouveau coronavirus n'aurait pas d'impact significatif sur la circulation des marchandises, mais qu'il devrait avoir en revanche un impact sur la vente au détail et le tourisme.
"Je pense qu'après quelques mois, elle (l'économie) sera régularisée", a-t-il dit.