Dernière mise à jour à 11h19 le 12/12
Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé mercredi l'évacuation de 72 réfugiés de Libye en Roumanie.
"Au cours de ces derniers jours, 72 réfugiés d'érythrée, de Somalie et de Syrie ont été évacués de Libye vers le Centre de transit d'urgence de Roumanie", a fait savoir le HCR dans un message sud Twitter.
"Ils devraient être réinstallés en Norvège avant la fin de l'année. Merci à tous les gouvernements et partenaires qui ont rendu cela possible", a déclaré le HCR.
Le HCR estime que 4 500 réfugiés et demandeurs d'asile sont actuellement retenus dans des centres de détention en Libye, et confirme qu'ils courent le risque "d'être pris dans les affrontements continus".
Des milliers de migrants clandestins, principalement d'origine africaine, décident de traverser la Méditerranée en passant par la Libye pour gagner l'Europe, en raison de la situation d'insécurité et de chaos que conna?t ce pays d'Afrique du Nord depuis le renversement de l'ex-dirigeant du pays, Mouammar Kadhafi, en 2011.
L'armée libyenne basée dans l'est du pays et le gouvernement libyen soutenu par les Nations unies s'affrontent depuis début avril pour le contr?le de Tripoli, la capitale du pays, et ces affrontements ont fait de nombreux morts y compris dans les rangs des migrants.