Dernière mise à jour à 11h05 le 15/10
Le gouvernement éthiopien a annoncé lundi que 16 personnes avaient été tuées au cours d'une attaque armée dans la région d'Afar, dans l'est du pays.
Cités par des médias, des responsables des Forces de défense nationale éthiopiennes (FDNE) et de l'Afar ont déclaré que des hommes dotés d'armes lourdes avaient attaqué la localité d'Afambo ce week-end, faisant 16 morts.
Ils ont précisé que sept des 16 victimes étaient des femmes et des enfants et que plusieurs autres personnes, qui ont été grièvement blessées dans l'attaque, sont actuellement traitées dans des centres médicaux à proximité.
La déclaration des responsables n'a révélé ni l'identité des assaillants armés, ni le motif de l'attaque.
Cependant, certaines zones de la région voisine d'Amhara, essentiellement pastorale, sont ces dernières années le théatre d'affrontements meurtriers entre groupes rivaux sur l'accès aux paturages et aux points d'eau.
En janvier, des manifestants de l'ethnie Afar ont bloqué la route principale reliant l'Ethiopie enclavée à Djibouti, exigeant la fin de l'empiétement sur leurs terres et des attaques violentes de la part de membres de la communauté ethnique Somali voisine.