Dernière mise à jour à 11h05 le 15/10
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a quitté Addis-Abeba lundi pour Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour assister à la réunion des dirigeants régionaux sur le processus de réconciliation entre le gouvernement soudanais et les groupes armés.
"Le Premier ministre Abiy Ahmed participera à la consultation des dirigeants de l'Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) sur la réconciliation entre le gouvernement de transition soudanais et le groupe armé soudanais", a annoncé lundi le bureau du Premier ministre éthiopien dans un communiqué.
Selon le bureau du Premier ministre éthiopien, M. Ahmed et sa délégation ont été re?us par le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit à leur arrivée à Juba.
Dimanche dernier, le gouvernement du Soudan du Sud a annoncé que les dirigeants régionaux arriveraient à Juba le 14 octobre en prévision des pourparlers de paix entre le gouvernement soudanais et les groupes armés.
Tut Kew Gatluak, conseiller présidentiel à la sécurité du Soudan du Sud, a déclaré aux journalistes après avoir re?u le premier groupe de délégations de la paix soudanaises à l'aéroport international de Juba que le gouvernement du Soudan du Sud était prêt à recevoir les dirigeants qui arriveront à Juba lundi.
En juillet, Mohamed Hamdan Daqlu, président adjoint du Conseil militaire de transition soudanais, avait déjà rencontré le président Salva Kiir à Juba afin d'entamer des pourparlers de médiation avec les groupes armés de l'opposition.
Plusieurs séries de pourparlers de paix n'ont jusqu'à présent pas permis de mettre fin au conflit au Soudan. Mais, en septembre, le gouvernement soudanais et les groupes armés sont convenus tenir des pourparlers de paix le 14 octobre dans le cadre d'une initiative de médiation menée par le président du Soudan du Sud.