Dernière mise à jour à 13h07 le 29/08
Le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération Aurélien Agbénonci a exposé aux investisseurs japonais, réunis mardi au Centre de Conférence Pacifico Yokoama (Japon), les opportunités d'affaires au Bénin en vue de solliciter leurs investissements, a annoncé mercredi le ministère béninois des Affaires étrangères sur sa page Facebook.
Selon cette même source, à travers un symposium portant sur le thème : "Bénin : porte d'entrée vers le marché de l'Afrique de l'Ouest", en prélude à la 7e Conférence internationale de Tokyo sur le Développement de l'Afrique (TICAD7) tenue de mercredi à vendredi à Yokohama, M. Agbénonci leur a indiqué que le Bénin se veut un centre de développement inclusif et durable.
Il a également déclaré que son gouvernement s'est positionné pour faciliter la dynamique économique en aidant le secteur privé à créer de la richesse et à tirer parti des possibilités d'investissement décrites dans son programme d'action (PAG).
Pour y arriver, a-t-il expliqué, le gouvernement a mis en ?uvre un ensemble d'actions et de réformes pour éliminer les obstacles à l'investissement privé, améliorer le climat des affaires et attirer les capitaux étrangers. Il a aussi créé les infrastructures nécessaires à la transformation structurelle ainsi que les facteurs permettant une production à faible co?t.
"Le Bénin est prêt à connecter le Japon et le monde à l'Afrique de l'Ouest. Nous avons une équipe dynamique, prête à vous aider à saisir ces opportunités. En outre, pour faciliter votre accès à notre pays, nous avons introduit en 2018 un système de visa électronique", a-t-il dit.
"Les fondamentaux de ses perspectives socio-économiques sont meilleurs qu'auparavant. Une série de mesures, telles que l'amélioration de la réglementation régissant la création, l'exploitation et la fermeture d'entreprises, toutes introduites par l'intermédiaire du PAG et visant à améliorer le climat des affaires, ont été mises en place", a-t-il affirmé.