Dernière mise à jour à 09h02 le 29/08
Un diplomate chinois à l'ONU a appelé la communauté internationale à demeurer vigilante et à "continuer de surveiller" la menace que constitue le terrorisme à l'échelle mondiale.
Lors d'une réunion du Conseil de sécurité, le représentant permanent adjoint de Chine à l'ONU, Wu Haitao, a indiqué que le monde doit encourager une prise de conscience en faveur de l'édification d'une communauté de destin pour l'humanité et mettre en place une coopération axée sur les résultats dans la lutte contre le terrorisme.
A cette fin, M. Wu a déclaré que les objectifs et principes de la Charte de l'ONU doivent être respectés et que l'institution ainsi que son Conseil de sécurité doivent être autorisés à jouer un r?le central dans les efforts de coordination contre le terrorisme.
Il a souligné l'importance de l'adoption d'une approche holistique, en s'attaquant aux causes profondes ainsi qu'aux sympt?mes du terrorisme, et en se concentrant sur l'élimination de ses causes profondes.
La communauté internationale doit promouvoir une solution politique aux questions délicates, aider les pays membres à réduire la pauvreté ainsi qu'à parvenir à un développement durable, et encourager le dialogue ainsi que la coexistence harmonieuse parmi les différentes civilisations et religions sur un pied d'égalité.
En tant que contributeur important à la lutte internationale contre le terrorisme, la Chine a activement participé à la coopération antiterroriste dans le cadre de l'ONU et de l'Organisation de coopération de Shanghai, entre autres, a-t-il ajouté.
La Chine a soutenu la construction des capacités antiterroristes des pays membres de l'ONU et a mené une coopération fructueuse avec plusieurs d'entre eux, a conclu le diplomate.