Dernière mise à jour à 16h35 le 28/08
Costco Wholesale Corp, le deuxième plus grand détaillant au monde, a re?u un accueil particulièrement chaleureux de la part des consommateurs lors de l'ouverture de son premier magasin physique de la partie continentale de la Chine à Shanghai.
Malgré l'emplacement du magasin dans la banlieue de la métropole, sans aucun moyen de transport en commun, les consommateurs de Shanghai et des villes voisines s'y sont précipité bien avant l'ouverture prévue à 9 heures. à 13 heures, le magasin a affiché un avis indiquant qu'il avait suspendu ses ventes en raison de la foule.
Selon Jason Yu, directeur général du cabinet de conseil en marketing Kantar Worldpanel China, la qualité et les bons prix des produits alimentaires de Costco constituent un attrait majeur pour les consommateurs chinois, la demande pour ces produits ayant augmenté. Le détaillant pourrait renforcer ses offres de produits frais pour augmenter le taux de rétention de ses clients ici, a-t-il annoncé.
? A l'heure où les consommateurs chinois mettent davantage l'accent sur les produits sains et les niveaux de vie plus élevés, la croissance du secteur de la vente au détail est restée forte en Chine et la dynamique se poursuivra ?, a-t-il affirmé.
Le magasin, avec une zone commer?ante de 14 000 mètres carrés, est situé dans la banlieue de Minhang, à près de 30 km du centre-ville.
Richard Zhang, vice-président principal de Costco pour l'Asie, estime pour sa part que le marché a suffisamment m?ri pour que les consommateurs chinois soient ? prêts à payer pour une carte de membre ?. Peu d'efforts ont toutefois été consacrés à la sensibilisation du marché à l'adhésion.