Dernière mise à jour à 08h51 le 27/08
Un diplomate chinois a appelé lundi la communauté internationale à soutenir le gouvernement soudanais pour qu'il assume la responsabilité principale du maintien de la sécurité dans la région du Darfour.
"La communauté internationale doit soutenir le gouvernement soudanais pour qu'il assume la responsabilité primaire du maintien de la sécurité au Darfour, aider le gouvernement soudanais à renforcer ses propres capacités de sécurité et de gouvernance, et veiller à ce que les fonctions de maintien de la sécurité au Darfour soient remises aux forces de sécurité soudanaises de manière continue et fluide", a estimé Wu Haitao, vice-représentant permanent de la Chine auprès des Nations Unies, lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la mission hybride de l'ONU et de l'UA au Darfour (MINUAD).
"La Chine soutient le retrait de la MINUAD comme prévu pour le 30 juin 2020, en accord avec la résolution 2429 du Conseil de sécurité", a ajouté M. Wu.
De son c?té, le secrétaire général adjoint de l'ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a briefé le Conseil par vidéoconférence.
Cette présentation a été menée conformément à la résolution 2479 du Conseil de sécurité en date du 27 juin, qui a abouti à la décision d'une prolongation technique du mandat de la MINUAD jusqu'au 31 octobre, et demandé au secrétaire général de présenter au Conseil une mise à jour par oral concernant la situation sur le terrain 60 jours après l'adoption de cette résolution.
Le commissaire de l'Union africaine pour la paix et la sécurité, Smail Chergui, a également informé le conseil par vidéoconférence.