Dernière mise à jour à 10h44 le 26/08
Malgré les vents contraires et la pression à la baisse, la Chine a maintenu son élan de développement économique de haute qualité depuis le début de 2019, ont rapporté vendredi la Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) et le ministère des Finances.
Avec une croissance de son PIB de 6,3%, la Chine a créé 7,37 millions de nouveaux emplois urbains au premier semestre de l'année, tandis que le taux de ch?mage urbain recensé s'est établi à 5%, a précisé He Lifeng, chef de la CNDR, dans son rapport sur l'application du plan national de développement socio-économique présenté à l'occasion de la session bimestrielle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale (APN, parlement chinois).
Durant la même période, les prix à la consommation du pays ont augmenté de 2,2%, tandis que les réserves de devises étrangères sont restées supérieures à 3.000 milliards de dollars, selon M. He.
"Il y a plus de facteurs positifs contribuant à la croissance de haute qualité, ce qui soutient un bon développement économique et social", a-t-il constaté.
La demande nationale a contribué à hauteur de 79,3% à la croissance économique sur les six premiers mois de l'année, et la consommation de services a représenté 49,4% des dépenses finales de consommation des habitants, illustrant la forte performance de l'économie chinoise.
"La Chine assurera la bonne application des politiques relatives à la réduction des taxes et des frais", a noté Liu Kun, ministre des Finances, en mettant l'accent sur la réduction des taxes dans les secteurs de la fabrication, de la construction et des transports.
Le gouvernement oeuvrera également à prévenir et à désamorcer les risques des dettes implicites des gouvernements locaux, a-t-il ajouté.