Dernière mise à jour à 09h37 le 26/08
Le Président fran?ais Emmanuel Macron a indiqué dimanche que des discussions étaient en cours entre les dirigeants du G7, réunis actuellement en sommet à Biarritz, pour créer un "mécanisme de mobilisation internationale" afin de protéger l'Amazonie.
"Nous sommes en train de travailler sur un mécanisme de mobilisation internationale pour pouvoir aider de manière plus efficace les pays d'Amazonie", a-t-il déclaré lors d'un point presse durant cette deuxième journée du sommet du G7 qui se tient jusqu'au 26 ao?t.
M. Macron a parlé d'une "vraie convergence" des sept pays à ce sujet afin "d'aider le plus vite possible les pays qui sont frappés par ces feux". Face aux appels à l'aide, lancés notamment par la Colombie, "on doit se montrer présents", a-t-il souligné.
Le chef de l'Etat fran?ais a indiqué que des contacts étaient en train d'être pris "avec tous les pays d'Amazonie par nos équipes pour qu'on puisse finaliser des engagements très concrets de moyens techniques et financiers."
"Respectant la souveraineté, on doit avoir un objectif de reforestation et on doit aider chaque pays à se développer économiquement" compte tenu de l'importance de l'Amazonie en terme de biodiversité, d'oxygène, de lutte contre le réchauffement climatique, a conclu M. Macron.