Dernière mise à jour à 08h52 le 26/08
Les revendications de la Chine en mer de Chine méridionale sont conformes au droit international, dont la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le porte-parole Geng Shuang a ajouté, lors d'un point de presse, que la Chine possédait la souveraineté sur les ?les Nansha et les eaux adjacentes et avait les droits souverains et la juridiction sur les eaux concernées.
Selon des informations dans les médias, un porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères a accusé un navire de recherche chinois d'avoir empiété sur la zone économique exclusive du Vietnam.
D'après M. Geng, le Vietnam a unilatéralement lancé en mai des opérations d'exploitation de gaz et de pétrole dans les eaux relevant de la juridiction de la Chine en mer de Chine méridionale, en ignorant la ferme opposition de la partie chinoise, ce qui est l'origine de la situation actuelle.
Depuis juillet, le navire chinois concerné navigue dans les eaux sous la juridiction de la Chine, a-t-il ajouté.
"Nous espérons que le pays concerné respectera sincèrement les droits souverains et la juridiction de la Chine et travaillera avec la partie chinoise pour maintenir l'harmonie et la tranquillité dans ces eaux", selon M. Geng.