Dernière mise à jour à 09h02 le 29/08
Le président philippin Rodrigo Duterte doit entamer son cinquième déplacement en Chine depuis son entrée en fonctions il y a trois ans, ce qui permettra d'offrir une nouvelle occasion aux deux proches pays voisins de resserrer leurs liens.
Cette visite intervient seulement quatre mois après la participation de M. Duterte en Chine au deuxième Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale. Au cours de son séjour de cinq jours, il s'entretiendra avec le président chinois Xi Jinping, ce qui pourrait conduire à un renforcement de liens bilatéraux déjà bien solides, a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Les relations Beijing-Manille ont connu quelques turbulences en 2016 autour de la question de la mer de Chine méridionale. Pourtant, sous la direction de MM. Xi et Duterte, les deux pays ont choisi de laisser toute amertume de c?té et de revenir à la communication et la coopération.
Au cours des trois dernières années, les deux présidents, avec une conviction ferme et une volonté forte de réduire leurs différends ainsi que de repousser toute distraction, se sont rencontrés à sept reprises lors de différentes occasions pour s'assurer que les relations bilatérales demeuraient engagées sur la bonne voie.
Lors de la visite de M. Xi aux Philippines en novembre 2018, les deux dirigeants ont décidé d'amener leurs relations bilatérales à un niveau supérieur, ce qui a offert une excellente occasion pour les deux pays d'exploiter le potentiel offert par des partenariats plus étroits et plus fructueux.
En plus des contacts fréquents à haut niveau, la coopération économique ne cesse d'atteindre de nouveaux sommets, alors que la Chine demeure le premier partenaire commercial et le plus grand pays source d'importations pour les Philippines depuis 2017.
L'année dernière, le montant des investissements chinois aux Philippines s'est établi à 930 millions de dollars, faisant d'elle le premier investisseur étranger de ce pays d'Asie du Sud-Est.
Parallèlement, les deux partenaires cherchent activement à mettre en synergie leurs plans de développement respectifs, à savoir l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) et le programme "Build, Build, Build" ("construire, construire, construire"), afin de faire progresser la coopération pragmatique dans différents domaines, à savoir les infrastructures, l'énergie, le tourisme et la lutte antiterroriste.
En tant que partenaires dans la mise en oeuvre de l'ICR et grand pays d'Asie du Sud-Est, les Philippines sont les bienvenues pour conjuguer leurs efforts avec la Chine afin de promouvoir la stabilité et la prospérité régionales. Les deux pays, qui jouissent d'avantages géographiques et d'une amitié de longue date, partagent de nombreux intérêts communs et ont tous deux la volonté de parvenir à un développement à long terme dans un environnement stable et pacifique.
La coopération florissante et globale entre les deux pays démontre qu'une solution est possible, grace à la gestion de leur litige territorial par le dialogue.
Les liens entre Beijing et Manille se sont avérés résilients malgré les tentatives de tierces parties de les compromettre. La sagesse politique de la Chine comme des Philippines fera en sorte que les relations restent sur la bonne voie au cours des années à venir.