Dernière mise à jour à 09h45 le 29/08
L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a exhorté les pays africains à envisager l'inclusion des le?ons tirées de la traite d'esclaves transatlantique dans leurs programmes éducatifs.
Abdourahamane Diallo, représentant de l'UNESCO au Ghana, a déclaré qu'il était important d'éduquer la jeune génération sur toute l'histoire de l'esclavage, ses effets sur le continent et les descendants d'esclaves africains, afin d'engendrer un processus de guérison efficace.
"C'est une décision prise par l'Union africaine (UA) que tous les Etats membres fassent un usage éducatif du projet d'esclavage, mais les pays sont très lents dans sa mise en ?uvre", a déclaré M. Diallo.
Ce dernier s'adressait à Xinhua lors de l'introduction de la publication "Legacy of Slavery" (Héritage de l'esclavage) dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire du débarquement des premiers esclaves africains aux Etats-Unis d'Amérique.
Il a exhorté le Ghana, qui a consacré 2019 comme l'Année du retour pour les descendants d'Africains esclaves, à profiter des célébrations pour mener ce programme, afin que la jeune génération sache ce qui s'est passé pour empêcher la répétition de l'histoire.
En lan?ant la publication, le vice-ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts créatifs, Ziblim Barri Iddi, a déclaré que le Ghana avait déjà pris la tête du processus éducatif.
"Plusieurs activités et programmes ont été consacrés à l'éducation, à l'émancipation et à la sensibilisation de nos jeunes et au v?u que ce crime odieux ne se reproduise plus jamais", a-t-il souligné.