Dernière mise à jour à 13h07 le 29/08
L'Union africaine (UA) a révélé mercredi que près de 53 millions de filles et de jeunes femmes en Afrique étaient déscolarisées et qu'elles avaient besoin de plateformes numériques innovantes pour répondre à leurs défis et aspirations quotidiens.
Le bloc panafricain regroupant 55 pays a publié mercredi un communiqué soulignant que "les technologies de l'information et de la communication constituent un outil puissant pour les jeunes filles et jeunes femmes en Afrique pour répondre à leurs défis et aspirations quotidiens."
L'UA a également fait valoir que la révolution numérique offrait une opportunité de renforcer l'autonomie des jeunes filles et jeunes femmes en développant leur créativité et en augmentant leurs compétences d'entrepreneur par des approches de résolution de problème, les pla?ant ainsi au coeur de la communauté des innovateurs.
"Les TIC transforment également les expériences d'apprentissage des personnes marginalisées et leur offrent une opportunité de bénéficier des ressources d'apprentissage en ligne comme hors ligne", indique un communiqué publié mercredi par l'UA.
Selon l'UA, canaliser la révolution numérique implique une transformation holistique non seulement des systèmes d'éducation formels et informels mais aussi de toute la société africaine.
"De fait, il est impératif que le système d'éducation prenne en compte la spécificité des besoins des jeunes filles et des jeunes femmes par des politiques réactives au genre favorisant la canalisation des genres dans les politiques d'éducation et de TIC, afin de briser les stéréotypes qui entravent la participation des jeunes filles dans les domaines des sciences, des technologies et des mathématiques", déclare ce communiqué.
Le bloc panafricain a par ailleurs appelé les pays d'Afrique à adopter des cadres politiques qui favorisent la révolution numérique des systèmes d'éducation avec une pleine compréhension de la spécificité des genres au sein de l'écosystème éducatif.
L'UA a également proposé une collaboration stratégique entre le secteur privé, la société civile et le gouvernement afin d'accélérer les différentes initiatives actuellement mises en oeuvre pour attirer davantage de jeunes filles déscolarisées vers l'éducation en sciences et dans les TIC.