Dernière mise à jour à 13h28 le 25/07
Le nombre des personnes atteintes de l'hépatite C au Maroc est estimé à 400 000, selon les statistiques l'Association de lutte contre le sida (ALCS) du Maroc, citées par le quotidien Al Ahdath Al Maghribia dans son numéro à para?tre jeudi.
A ce nombre s'ajoutent pas moins de 500 000 personnes qui seraient atteintes de l'hépatite B.
D'après le président de l'ALCS, Mehdi Karkouri, qui s'exprimait à l'approche de la journée mondiale contre l'hépatite qui sera célébrée le 28 juillet, environ trois millions de personnes seraient atteintes d'hépatites virales B et C au Maroc.
Chaque année, 5 600 nouveaux cas d'hépatite C sont recensés, alors que 5 000 personnes décèdent à cause de cette maladie chronique, a-t-il révélé.
Pour un nombre important des personnes atteintes par la forme chronique de cette maladie, l'infection évolue vers la cirrhose ou le cancer du foie, explique le quotidien.
Par ailleurs, le quotidien rappelle que le virus de l'hépatite C est transmis par le sang. Plusieurs facteurs sont à l'origine de la transmission de cette pandémie. Il s'agit de la consommation de drogues injectables par partage du matériel d'injection, des rapports sexuels sans protection, de la réutilisation ou mauvaise stérilisation du matériel médical, en particulier des seringues et des aiguilles, de la transfusion de sang et de produits sanguins n'ayant pas fait l'objet d'un dépistage.
Un diagnostic précoce permet d'éviter les problèmes liés à ce virus et de prévenir contre sa transmission.