Dernière mise à jour à 08h59 le 27/05
La Chine a livré vendredi clés en main aux autorités kenyanes un h?pital de 10,5 milliards de shillings (104 millions de dollars). Celui-ci doit ouvrir l'été prochain.
Guo Ce, conseiller économique et commercial à l'ambassade de Chine au Kenya, a rappelé lors de la cérémonie de remise de l'H?pital universitaire et de recherche de Nairobi (KUTRRH) que celui-ci était le premier à être intégralement financé par un prêt concessionnel chinois.
Construit par le groupe de BTP Jiangxi International (CJIC), "il est doté d'équipements médicaux de classe mondiale, qui sont non seulement rares au Kenya, mais aussi en Chine", a-t-il fait remarquer.
Le conseiller, rappelant l'aide technique et financière apportée par son pays au Kenya depuis les années 1960, a ajouté que la moitié des prêts accordés par la Chine se faisaient sous forme de crédits préférentiels à l'exportation et de prêts concessionnels publics à faible taux d'intérêt, lesquels ne représentent que le quart, voire moins, des taux pratiqués sur les marchés financiers.
Grace à ces prêts, des dizaines de projets ont été réalisés, a dit M. Guo en citant l'autoroute Nairobi-Thika, des rocades à Nairobi, des lignes à haute tension, les puits géothermiques d'Olkaria ou encore la voie ferrée Mombasa-Nairobi.
Olive Mugenda, président du KUTRRH, a précisé que les infrastructures de l'établissement sont désormais achevées et que le recrutement des personnels débutera le mois prochain. "Nous effectuerons un galop d'essai à la fin juillet, avant une ouverture aux patients à la mi-ao?t", a-t-il précisé.