Dernière mise à jour à 08h42 le 27/05
L'Irak a déclaré dimanche qu'il s'opposait aux sanctions imposées par les Etats-Unis envers l'Iran, proposant sa médiation si on le lui demandait.
"Nous nous tenons aux c?tés de notre voisin iranien et nous affirmons que le blocus économique est inutile et provoque de grandes souffrances pour le peuple iranien. Par conséquent, nous nous opposons à ce blocus", a déclaré le ministre irakien des Affaires étrangères Mohammed al-Hakim lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue iranien Mohammad Jawad Zarif, en visite officielle en Irak.
"Nous sommes toujours opposés aux mesures unilatérales des Etats-Unis. Nous sommes aux c?tés de notre voisin iranien et pourrions être un médiateur approprié pour les deux parties si on nous le demandait", a ajouté M. Hakim.
Pour sa part, M. Zarif a déclaré que son pays possédait "un fort désir d'établir des relations avec tous les pays du Golfe".
L'Iran a "fait des propositions de coopération avec les pays de la région, dont la signature d'un pacte de non-agression avec les pays du Golfe", a-t-il ajouté.
Arrivé samedi après-midi dans la capitale irakienne, M. Zarif a été re?u par le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi et le président Barham Saleh, discutant à cette occasion des liens bilatéraux et de la situation régionale.
Cette visite survient au milieu de tensions croissantes entre Washington et Téhéran. Le président américain Donald Trump a notamment décidé début mai de ne pas renouveler les exemptions permettant à certains pays de continuer d'acheter du pétrole iranien.