Dernière mise à jour à 08h42 le 27/05
Quelque 41% des Suisses estiment que la Suisse doit renégocier certains points de l'accord-cadre institutionnel auprès de l'Union européenne (UE), selon un sondage publié dimanche par la presse locale.
Pour 32% des personnes interrogées souhaitant une renégociation, la protection salariale doit être améliorée, selon ce sondage effecté par le groupe de presse Tamedia, en collaboration avec les politologues de l'entreprise LeeWas.
Pour 27% d'entre eux, c'est la directive sur la citoyenneté de l'UE, soit le risque de devoir payer davantage de prestations sociales pour les Européens résidant en Suisse, qui doit être clarifiée.
Ces points de vue sont partagés par le chef du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche de Suisse, Guy Parmelin. La Suisse veut des relations stables avec l'UE mais "lorsqu'un traité ne convient pas, il faut l'adapter", a-t-il indiqué, lors d'un entretien avec la presse publié dimanche.
Les divergences existent toujours entre les Suisses sur l'accord-cadre avec l'UE. Environ 26% des Suisses refusent d'accepter l'actuel projet d'accord-cadre avec l'UE, tandis que quelque 20% se disent pour une signature rapide du document.
Les relations entre la Suisse et l'UE sont très étroites et reposent sur un réseau d'une vingtaine d'accords bilatéraux importants et de plus d'une centaine d'autres traités. Ces dernières années, la Suisse et l'UE ont négocié un accord-cadre, qui doit permettre d'appliquer de fa?on plus homogène et efficace les accords (existants et futurs) portant sur l'accès au marché. En décembre dernier, le gouvernement suisse a décidé de mener une vaste consultation sur le texte négocié.