Dernière mise à jour à 10h15 le 23/05
Lors d'une promenade dans un jardin botanique à Wuhan, capitale de la province du Hubei au centre de la Chine, Lucienne Human est tombée sur une nouvelle technologie qui pourrait résoudre des problèmes liés aux jacinthes d'eau, une plante envahissante qui importune depuis longtemps ses collègues chercheurs en Afrique du Sud.
Cette nouvelle technologie développée par le Jardin botanique de Wuhan de l'Académie des sciences de Chine, permet de contr?ler la croissance des jacinthes d'eau et de les transformer en combustible organique, selon Wang Qingfeng, directeur adjoint du jardin.
En tant que biogéochimiste, Lucienne est particulièrement intéressée par cette technologie. "Nous avons les mêmes problèmes, les jacinthes d'eau nuisent à nos plantes indigènes et bloquent les rivières en raison de leur vitesse de croissance. J'espère que nous aurons l'opportunité de coopérer avec le Jardin botanique de Wuhan pour limiter la propagation des espèces envahissantes", a-t-elle indiqué.
Lucienne et 24 autres jeunes chercheurs et fonctionnaires de 18 pays africains ont récemment été invités à l'InnoTour de Chine pour les jeunes scientifiques africains, co-organisé par le ministère chinois des Sciences et des Technologies et le ministère des Affaires étrangères.
Outre le Jardin botanique de Wuhan, les jeunes africains ont également visité l'Université Tsinghua, l'Académie chinoise des sciences agricoles, la Base nationale de l'industrie biologique (Biolake) de Wuhan, ainsi que d'autres instituts de recherche et sites culturels à Beijing et dans la province du Hubei.
"Nous avons vu à travers cette tournée ce que la Chine possède et peut offrir aux pays africains. Je suis impatient de raconter à notre gouvernement ce que nous avons appris ici et ce que nous avons planifié pour l'avenir", a indiqué Mucktarr Darboe, un fonctionnaire du ministère de l'Enseignement supérieur, des Recherches, des Sciences et des Technologies de la Gambie. "Nous avons hate de voir davantage d'échanges et de coopération scientifique et technologique entre la Chine et l'Afrique à l'avenir."