Dernière mise à jour à 09h05 le 11/03
Cinquante militants de Boko Haram ont été tués à la suite d'une opération conjointe des forces nigérianes, camerounaises et nigériennes, a annoncé dimanche l'armée nigériane.
Timothy Antigha, un officier de l'armée nigériane qui est également le principal porte-parole des forces multinationales, a affirmé que des troupes composées d'éléments aériens et terrestres de la Force d'intervention multinationale mixte (MNJTF) avaient tué les terroristes lors de combats séparés autour du bassin du lac Tchad, vendredi.
Il a également déclaré à la presse à Abuja que du matériel appartenant aux terroristes a été capturé pendant l'opération, tandis que d'autres équipements ont été détruits, ainsi qu'une moto et quatre camions armés appartenant au groupe Boko Haram.
De plus, a ajouté M. Antigha, au cours des dix derniers jours, les troupes de la MNJTF ont frappé des sites de Boko Haram à Dorou au Niger, neutralisant certains d'entre eux.
L'opération, a-t-il dit, sera encore intensifiée par des raids, des embuscades et des patrouilles de combat afin d'éliminer les terroristes de leur dernier bastion dans le bassin du lac Tchad.
En décembre dernier, le président nigérian Muhammadu Buhari et ses collègues de la Commission du bassin du lac Tchad ont réaffirmé leur engagement à mettre fin à l'insurrection de Boko Haram, déclarant "un combat pour en finir".
Depuis 2009, Boko Haram tente d'établir un état islamiste dans le nord-est du Nigeria, étendant ses attaques aux pays du bassin du lac Tchad.
Selon les Nations Unies, le groupe a posé d'énormes problèmes de sécurité, humanitaires et de gouvernance dans le bassin.