Dernière mise à jour à 08h31 le 21/12
L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a alloué des prêts à la Tunisie pour un montant atteignant à présent 7,5 milliards dinars (un dinar vaut 0,34 dollar) pour la réalisation de projets dans différents secteurs, a déclaré Toshifumi Egusa, représentant de l'agence en Tunisie.
Lors d'une conférence tenue jeudi à Tunis, le responsable japonais a cité le projet de l'usine de dessalement d'eau de mer de Sfax (centre-est de la Tunisie).
"Ce projet, qui sera opérationnel d'ici 2021, vise à améliorer l'approvisionnement en eau potable au profit d'environ 600 000 habitants", dit-il.
Un autre projet évoqué par Egusa, la construction d'une centrale à cycle combiné de Radès (banlieue sud de Tunis) pour un prêt de 830 millions de dinars, avec un taux d'intérêt de 0,6% remboursable sur plus de 40 ans, dont 10 ans de grace.
"L'objectif de ce projet est de développer la production d'électricité et contribuer à la stabilité du système électrique", a assuré M. Egusa.
L'ambassadeur du Japon en Tunisie, Shinsuke Shimizu, a souligné que ces projets visent à renforcer la coopération bilatérale et à améliorer la compétitivité de l'industrie tunisienne outre le transfert du savoir-faire japonais.