Dernière mise à jour à 10h40 le 02/10
Le gouvernement du Botswana va redoubler d'efforts pour lutter contre le ch?mage, la pauvreté, le crime et le VIH/Sida, a promis dimanche le président de ce pays d'Afrique australe.
Au cours d'une allocution inaugurale prononcée pendant la Fête de l'Indépendance, qui marquait le 52e anniversaire de l'indépendance du pays, le président Mokgweetsi Masisi a indiqué qu'il était déterminé à construire un Botswana dans lequel le développement durable s'appuierait sur la croissance économique.
M. Masisi s'est déclaré optimiste quant à la possibilité d'une diversification de l'économie, d'une croissance économique durable, de la création de nouveaux emplois et de nouveaux investissements en matière de ressources humaines, autant de chantiers qui permettront de construire une société prospère et inclusive.
Cet idéal est directement inspiré par le désir du peuple botswanais d'éliminer la pauvreté, dans le but de mettre en place une société offrant dignité et opportunités pour tous, a souligné le président.
"Le gouvernement redoublera d'efforts pour faire en sorte que les problèmes auxquels notre pays est confronté soient résolus de manière vigoureuse et efficace, par le biais de politiques et de programmes appropriés", a-t-il indiqué.
Le Botswana reste confronté à une myriade de défis comme le ch?mage, la pauvreté, la criminalité, le HIV et le Sida, ou encore l'abus d'alcool et de drogue.
M. Masisi a cependant déclaré avoir confiance dans les capacités des citoyens botswanais à relever ces défis pour accomplir leurs objectifs et réaliser les aspirations de la nation.
Le Botswana a obtenu son indépendance du Royaume-Uni le 30 septembre 1966.