Dernière mise à jour à 08h57 le 25/09
Le Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) a lancé cette semaine à Djibouti un projet intitulé "50 millions de femmes africaines ont la parole" qui vise à faciliter l'autonomisation économique de celles-ci, rapporte lundi la presse locale.
Financé par la Banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 12,4 millions de dollars, ce projet couvre 36 pays du continent africain appartenant non seulement à cette organisation, mais aussi à la Communauté de l'Afrique de l'Est ( EAC) et à la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).
Con?u pour palier l'insuffisance d'information concernant les règles et réglementations ainsi que les opportunités d'affaires et autres facteurs économiques qui ont été observés dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin, ce projet panafricain a pour finalité de mettre en place une plateforme de réseautage qui permettra aux créatrices d'entreprises d'avoir accès aux informations et aux services financiers.
Selon les explications de la représentante principale de l'intégration du genre aux programmes du COMESA, Mekia Redi, cette future plateforme unique va servir à créer une communauté de femmes entrepreneuses existantes et potentielles qui agiront en tant que pairs, encadreurs et conseillères mutuelles. Elle fournira également une interface entre les femmes et les prestataires de services financiers, favorisant ainsi un accès facile à tous les niveaux de services financiers.
"Ce projet permettra aux femmes de partager des le?ons de réussites et de mener des affaires en ligne avec leurs homologues en Afrique et ailleurs. En effet, cette plateforme de réseautage numérique de 50 millions de femmes africaines sera accessible à travers les appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs de bureau et portables, les iPads et autres", a-t-elle fait savoir.
Selon une étude interne de cette organisation continentale, l'inégalité du genre reste un problème majeur qui affecte les efforts d'intégration régionale du COMESA en contraignant les femmes à n'avoir qu'un accès limité aux marchés régionaux et internationaux.
Le COMESA est une zone de libre-échange formée en décembre 1994 qui a pour ambition de parvenir à un progrès économique et social durable pour tous ses Etats membres via une coopération accrue et une intégration dans tous les domaines du développement, dont le commerce, les secteurs douanier et monétaire, les transports, la technologie, l'industrie, l'énergie, l'agriculture, l'environnement et le genre.
Forte de plus de 400 millions de consommateurs, cette organisation dont le siège est à Lusaka (Zambie) compte 21 Etats membres : le Burundi, l'Union des Comores, la RDC, Djibouti, l'Egypte, l'Erythrée, l'Ethiopie, le Kenya, la Libye, Madagascar, le Malawi, Maurice, l'Ouganda, le Rwanda, les Seychelles, la Somalie, le Soudan, le Swaziland, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.