Dernière mise à jour à 08h39 le 25/09
Porto-Novo, la capitale politique béninoise, accueillera du 5 au 12 janvier prochain la troisième édition du Festival des arts et de la culture vodoun du Bénin, qui ambitionne de faire découvrir au monde le riche patrimoine historique, culturel et architectural du pays, a-t-on appris lundi auprès des organisateurs.
Ce festival "est une rencontre internationale d'artistes de haut niveau et d'intellectuels internationalement reconnus, au sein d'un colloque qui sera organisé durant deux jours sur la culture vodoun et les enjeux de demain", a confié à Xinhua Emmanuel Zossou, le maire de Porto-Novo.
Placé sous le thème : "Les systèmes de divination en Afrique dans un contexte de mondialisation : enjeux et perspectives", l'édition 2019 de ce festival proposera, entre autres, une foire artisanale avec la participation de 115 exposants du Bénin et de la diaspora, un colloque scientifique, un carnaval qui verra défiler plus de 1.500 masques culturels, cultuels et rituels et 25 concerts de musiques traditionnelle et moderne avec plusieurs artistes béninois de renommée, ainsi que des artistes du Nigeria et du Brésil.
Selon les historiens béninois, le vodoun a des origines qui remontent à plusieurs milliers d'années. Des découvertes archéologiques sur le littoral ouest-africain laissent à penser que les cultes vaudouistes y étaient pratiqués depuis plus de 4.000 ans.
Déjà vers la fin du XVe siècle, ont-ils expliqué, des voyageurs et des commer?ants européens décrivaient dans leurs récits des cérémonies et des temples vodoun. "Ces cérémonies, à l'image du temple Dangbé (Python) au Bénin, n'ont pas connu de transformations majeures au cours des siècles", disent-ils.