Dernière mise à jour à 16h16 le 14/09
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté jeudi à l'unanimité une résolution visant à renouveler le mandat de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (MANUL) pour une année supplémentaire, soit jusqu'au 15 septembre 2019.
En vertu de cette résolution, la MANUL a pour mandat de soutenir "un processus politique inclusif, la sécurité et le dialogue économique, dans le cadre de l'Accord politique libyen et du Plan d'action de l'ONU". Ces deux derniers documents sont des documents clé soutenus par l'ONU, qui visent à résoudre les troubles politiques dans ce pays d'Afrique du Nord.
La mission devra également contribuer à "consolider les arrangements économiques, sécuritaires et de gouvernance du Gouvernement d'union nationale, en soutenant la réforme économique en collaboration avec les institutions financières internationales, et en soutenant toutes les phases suivantes du processus de transition libyen, dont le processus constitutionnel et l'organisation d'élections".
La résolution précise que la MANUL devra aussi soutenir les institutions libyennes clé, fournir des services essentiels au pays, assurer une aide humanitaire, surveiller la circulation des armes illégales et en empêcher la prolifération, entre autres taches.
Le document soutient également le retour de la MANUL à Tripoli, ainsi que les projets visant à lui permettre de revenir à Benghazi.
Un nouvel article de la résolution demande en outre à la MANUL d'aider le Gouvernement d'union nationale à protéger les femmes et les jeunes filles des violences sexuelles ou liées à leur sexe.
Le texte, enfin, demande au Secrétaire général de réexaminer les objectifs des taches confiées à la MANUL, en se concentrant notamment sur "les mesures requises pour poser les bases constitutionnelles nécessaires à l'organisation d'élections et pour faire progresser le processus politique sur sa trajectoire actuelle".