Dernière mise à jour à 16h16 le 14/09
Jeudi, le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a salué la signature d'un nouvel accord de paix au Soudan du Sud, le qualifiant d'"évolution positive et significative."
"Le Secrétaire général félicite les parties pour l'étape qui vient d'être franchie et salue les efforts régionaux et internationaux qui ont conduit à la signature de l'accord," a écrit le porte-parole adjoint de M. Guterres, Farhan Haq, dans un communiqué.
Le Secrétaire général appelle les signataires de l'accord à le mettre en ?uvre pleinement et de fa?on inclusive, dans la lettre et dans l'esprit, de fa?on à ce que le peuple du Soudan du Sud puisse finalement toucher les dividendes de la paix qu'il mérite, poursuit le communiqué.
Il est impératif que toutes les parties cessent immédiatement les hostilités, partout au Soudan du Sud, est-il ajouté.
Les mois et les années à venir seront encore semés d'embuches et la communauté internationale doit rester attentive à l'évolution de la situation au Soudan du Sud, peut-on lire dans le communiqué.
Les Nations unies sont prêtes à aider les parties à mettre en ?uvre l'accord de paix qui a été signé mercredi.
Peu après l'indépendance vis-à-vis du Soudan, en 2011, le Soudan du Sud a plongé dans la guerre civile. Selon certaines estimations, près de 300 000 personnes auraient trouvé la mort depuis 2013.