Dernière mise à jour à 09h20 le 30/08
Le corps de Kofi Annan, le regretté ancien Secrétaire général des Nations unies, arrivera au Ghana le 10 septembre, a annoncé mercredi le gouvernement.
L'arrivée du corps au Ghana marquera le début de trois jours de funérailles nationales pour cet homme d'Etat international et lauréat du prix Nobel de la paix, a déclaré à la presse Kojo Oppong-Nkrumah, actuel ministre adjoint de l'Information et futur ministre de l'Information.
Kofi Annan est décédé le 18 ao?t dans un h?pital de Berne, en Suisse, après une courte maladie.
Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a déclaré à la famille du défunt homme d'Etat qu'il serait enterré au nouveau cimetière militaire de Burma Camp, près d'Accra, la capitale du pays. Les funérailles seront entièrement prises en charge par l'Etat.
Selon le ministre de l'Information, le corps sera accueilli par le président ghanéen, accompagné de la veuve et des enfants de M. Annan, ainsi que de responsables de l'ONU.
Le lendemain, le grand public aura l'opportunité de défiler devant le corps pour lui rendre un dernier hommage.
M. Oppong-Nkrumah a déclaré qu'une commémoration solennelle aurait ensuite lieu, après quoi le corps serait mis en terre dans le cimetière militaire.
Selon lui, plusieurs chefs d'Etat, responsables de l'ONU et délégations diplomatiques se joindront à la famille pour les funérailles.
"Dans son testament, M. Annan a demandé une cérémonie funéraire simple et solennelle. En dépit de son désir de lui offrir des funérailles adaptées à son rang, l'Etat a donc décidé de se conformer à ses souhaits", a indiqué le ministre adjoint.