Dernière mise à jour à 13h35 le 21/08
Le décès de l'ancien secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, est "une immense perte pour l'Afrique qui vient de perdre un de ses illustres fils", a déclaré le président nigérien Mahamadou Issoufou dans un message adressé lundi à son homologue ghanéen Nana Akufo-Addo.
Dans son message, le chef de l'Etat nigérien a salué "les qualités professionnelles et personnelles du diplomate ghanéen unanimement reconnues, qui ont contribué à faire avancer l'agenda de la paix, de la coopération et du développement" dans le monde.
M. Issoufou a présenté, au nom du peuple nigérien, "ses condoléances émues" à la famille éplorée de l'ancien secrétaire général de l'ONU, aux responsables de la fondation Kofi Annan et aux peuples de la terre africaine de Ghana "qui a vu na?tre Kofi Annan dont les états du service constituent un modèle et une source de fierté pour le continent".
Décédé le samedi 18 ao?t dernier en Suisse après une courte maladie, l'ancien secrétaire général des Nations unies (1997 - 2006), lauréat du prix Nobel de la paix, est le premier ressortissant d'Afrique subsaharienne à diriger l'institution mondiale depuis sa création en 1945.