Dernière mise à jour à 09h20 le 30/08
Avec la visite d'Etat du président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, en Chine du 30 ao?t au 5 septembre, où il participera également au sommet du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) à Beijing, les relations entre la Chine et le Botswana sont à un nouveau point de départ avec d'importantes opportunités de développement, a déclaré l'ambassadeur chinois au Botswana, Zhao Yanbo.
L'ambassadeur chinois a indiqué que 2018 est une grande année pour les relations entre la Chine et le Botswana. C'est la première visite de M. Masisi en Chine depuis son arrivée au pouvoir en avril, mais aussi la première visite en Chine d'un chef d'Etat du Botswana en 12 ans.
"Cette visite sera une étape historique du développement des relations entre la Chine et le Botswana", a souligné M. Zhao.
La Chine et le Botswana jouissent d'une amitié durable depuis l'établissement de leurs relations diplomatiques en 1975. Depuis quelques années, les deux pays agissent comme des frères qui partagent les heurs et malheurs et se soutiennent mutuellement, a souligné M Zhao.
La Chine a financé une quarantaine de projets au Botswana, allant de la réparation des chemins de fer à la construction de maisons en passant par la construction d'écoles primaires. Les équipes médicales chinoises ont traité plus de 2 millions de personnes dans le pays africain ces dernières décennies.
Lors de sa visite, M. Masisi s'entretiendra avec le président chinois Xi Jinping et participera à la signature d'importants accords de coopération, a fait savoir le diplomate.
M. Zhao a expliqué que la Chine et le Botswana sont tous deux entrés dans une nouvelle ère de développement national. La Chine souhaite aligner sa stratégie de développement national avec celle du Botswana.
Les économies de la Chine et du Botswana sont très complémentaires et le potentiel de la coopération réciproquement bénéfique est énorme, selon le l'ambassadeur chinois. Le Botswana est riche en ressources minérales et la Chine est le deuxième plus grand consommateur de diamants du Botswana.
M. Zhao a suggéré alors que les deux pays saisissent les opportunités pour développer les relations bilatérales dans le cadre de l'Initiative "la Ceinture et la Route" et du FCSA pour apporter plus de bénéfices tangibles à leurs peuples.
Le sommet du FCSA, prévu les 3 et 4 septembre, a pour thème "Chine et Afrique: vers une communauté de destin encore plus solide via la coopération gagnant-gagnant".