Dernière mise à jour à 17h03 le 29/08
La Chine s'efforce actuellement de réduire l'écart entre l'éducation rurale et l'éducation urbaine grace à une nouvelle série d'efforts, a déclaré le ministre de l'Education dans un rapport sur l'égalité dans l'éducation présenté aux plus hauts législateurs du pays.
Selon Chen Baosheng, le ministre de l'Education, la Chine a formulé des normes unifiées pour la construction de batiments scolaires, les quotas de personnel enseignant, les dépenses publiques par étudiant et le matériel pour les écoles afin d'éliminer les écarts entre l'enseignement obligatoire rural et urbain.
M. Chen a fait son rapport le 28 ao?t lors d'une réunion de la session bimensuelle du Comité permanent de l'Assemblée populaire nationale, la branche permanente de la plus haute législature. La réunion a examiné l'application du plan national de développement économique et social et la mise en ?uvre du budget.
Des normes unifiées sur la construction des écoles primaires et secondaires ont été mises en place, a indiqué M. Chen, et les quotas de personnel des écoles rurales ont été augmentés pour les mettre au même niveau que leurs homologues urbains.
La norme est d'un enseignant pour 19 élèves des écoles élémentaires et d'un enseignant pour 13,5 élèves des collèges.
Le rapport indique par ailleurs que la Chine a également mis en place un mécanisme de financement unifié pour l'enseignement obligatoire, l'accent étant mis sur les écoles rurales.
Concernant l'éducation des enfants des travailleurs migrants, M. Chen a annoncé que les départements locaux de l'éducation sont invités à mettre en ?uvre une politique permettant aux enfants de migrants d'accéder aux ressources éducatives de la même manière que les enfants locaux.
Le gouvernement chinois a mis en place un système national d'enregistrement des écoles dans lequel les enfants migrants peuvent terminer en ligne les procédures qu'implique un transfert scolaire entre provinces, a encore indiqué le rapport.
En 2017, le nombre national d'enfants de migrants en age de bénéficier de la scolarité obligatoire était de 14 millions, dont 80% fréquentaient les écoles publiques, tandis que 7,5% étudiaient dans des écoles privées grace à des services achetés par le gouvernement.