Dernière mise à jour à 08h52 le 29/08
La Banque mondiale (BM) suit la dynamique que conna?t le Maroc et est prête à développer avec lui des partenariats diversifiés dans divers domaines, particulièrement en raison de l'engagement du royaume à réaliser de véritables chantiers de développement, a indiqué le vice-président de la BM pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), Ferid Belhaj.
Le responsable de la BM, a exprimé, à l'issue des discussions qu'il a eues, mardi à Rabat, avec le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, sa satisfaction quant au niveau de coopération entre le Maroc et la BM, soulignant la nécessité d'accompagner le royaume dans la réalisation de projets visant la consolidation de la coopération dans les domaines de l'emploi des jeunes, des énergies renouvelables et de la promotion des partenariat entre les secteurs public et privé.
Pour sa part, M. El Othmani s'est félicité du niveau du partenariat entre le Maroc et la BM, notant que la coopération bilatérale solide avec l'institution bancaire mondiale s'illustre par la mise en ?uvre de projets programmés et l'ambition d'en lancer d'autres nouveaux.
Il a également rappelé les chantiers d'envergure sur lesquels se penche le gouvernement, dont la réforme de l'éducation, de la santé et de la sécurité sociale, mettant en avant le caractère prioritaire de l'ensemble de ces axes dans le cadre de l'action gouvernementale au titre de l'année prochaine.
Lors de cette rencontre, les deux parties se sont, en outre, félicitées de la nature des relations riches et solides qui unissent le Maroc et la Banque mondiale et qui portent sur la réalisation de projets vitaux dans le royaume.
Ce déplacement du responsable de la BM au Maroc s'inscrit dans un contexte d'engagement réaffirmé du Groupe de la Banque mondiale auprès du royaume en vue de conforter le partenariat de longue date avec le pays et acter les domaines prioritaires d'engagement au titre du futur cadre de partenariat, ont fait remarquer des observateurs locaux.
Les discussions avec les responsables marocains porteront sur la nécessité d'investir dans l'individu, les technologies innovantes et les infrastructures, trois axes indispensables pour placer le royaume sur une stratégie de croissance inclusive et préparer les Marocains au monde de demain, qui évolue rapidement, indique un communiqué de la BM.
La Banque mondiale soutiendra le Maroc, l'un des premiers pays à avoir adhéré au Projet sur le capital humain, pour sa volonté d'investir prioritairement dans la petite enfance, l'amélioration de la qualité de l'éducation et l'élargissement de l'accès aux soins de santé et à des programmes efficaces de protection sociale, précise le communiqué.
Les échanges insisteront également sur le soutien clé à l'entrepreneuriat, en particulier pour créer des débouchés en faveur de vastes cohortes de jeunes qui rejoignent chaque année le marché du travail.