Dernière mise à jour à 13h35 le 21/08
Le conseil des ministres au Maroc a annoncé officiellement le rétablissement du service militaire dans le pays.
Réuni lundi sous la présidence du roi Mohammed VI, le conseil des ministres a approuvé un projet de loi relative au service militaire, stipule que "en vertu des dispositions de la Constitution, les citoyens contribuent à la défense de la patrie et de son intégrité".
En vertu de ce nouveau texte, la durée du service militaire est de 12 mois, et l'age d'appel des assujettis fixé à 19 ans, le service militaire étant d? jusqu'à l'age de 25 ans.
En plus d'entra?nements militaires et d'exercices de maniement d'armes et d'équipements divers, le service militaire sera élargi à des aspects relevant de la formation professionnelle et technique ainsi que la participation aux grands chantiers structurants du pays. Le tout, en plus de l'apprentissage des règles de vie au sein de l'armée (discipline, autonomie, travail en équipe, rigueur, sens des valeurs, citoyenneté, etc).
Le Maroc avait adopté une loi organisant un service militaire en 1966. Cette dernière donnait deux raisons à l'existence de ce passage obligé : "Une formation de base qui lui permettra de contribuer (...) à la défense de la patrie. "Une formation technique et professionnelle de nature à élever son niveau social et à le faire participer au développement du pays", selon la loi.
En 2006, un décret-loi adopté sur consigne du roi, mettait fin au service militaire.