Dernière mise à jour à 09h49 le 17/08
Le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa a exhorté les Etats-Unis à avoir une compréhension claire de la situation politique du pays.
M. Mnangagwa a confié à la presse qu'il avait invité Brian Nichols, nouvel ambassadeur américain au Zimbabwe entré en fonction en juillet, qu'il a rencontré mercredi, à avoir une compréhension correcte de ce qu'il se passait dans son pays, a rapporté jeudi le journal public The Herald.
M. Nichols a rendu une visite de courtoisie à M. Mnangagwa quelques jours après que le président américain Donald Trump a renouvelé les sanctions contre le pays africain.
Interrogé sur son point de vue sur la décision de M. Trump, M. Mnangagwa a répondu : "Dois-je me préoccuper de ce qui se passe à Washington ? Est-ce qu'ils s'intéressent à nous ?"
Il a fait savoir que ses discussions avec M. Nichols étaient nécessaires car c'est un ambassadeur et qu'il doit avoir une vision correcte de l'environnement politique actuel au Zimbabwe.
"Nous avons pu partager nos points de vue sur la situation actuelle du pays et nous sommes en train de progresser en tant que nation".
M. Nichols a demandé à la Cour constitutionnelle zimbabwéenne de garder son impartialité alors que celle-ci est saisie par une plainte sur le résultat de la récente élection présidentielle, déposée par le chef de l'opposition Nelson Chamisa de l'alliance du Mouvement pour le changement démocratique (MDC).
Six personnes ont été tuées le 1er ao?t à la suite d'une manifestation des partisans de l'opposition dans le centre de la capitale Harare au sujet des retards de l'annonce par la Commission électorale zimbabwéenne des résultats des élections générales tenues deux jours plus t?t.